Admission

Pour qu’un enfant fréquente une école du CSFP, au moins un de ses parents, ou son tuteur légal, doit faire partie du groupe désigné, en terme juridique, comme celui des « ayants-droit » à l’enseignement en français langue première à Terre-Neuve-et-Labrador. Ce droit découle des dispositions de la Charte des droits et libertés du Canada ainsi qu’en vertu d’ententes entre le CSFP et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.

Ce droit a été reconnu, par les gouvernements fédéral et provincial, à la suite de batailles  épiques menées par des membres des communautés francophone et acadienne  désireux de préserver et promouvoir la langue française ainsi que leur riche culture et leurs traditions, et cela en harmonie avec la majorité linguistique anglophone de la province.

***

Pour connaître les critères qui définissent les « ayants-droit », vous pouvez consulter la section « Critères d’admission », à la droite de l’écran. Le CSFP accorde également des permissions d’admission selon des critères également expliqués dans cette section. Dans ces cas, la demande doit être approuvée par la direction générale du Conseil.

Veuillez noter que si vous êtes un citoyen canadien nouvellement arrivé dans la province et que vous faites partie du groupe des ayants-droit, votre ou vos enfants peuvent être admis dans une école du CSFP en cours d’année scolaire.

***

Si vous souhaitez que votre ou vos enfants fréquentent une école du CSFP, vous devrez compléter le formulaire de demande d’admission que vous trouverez en cliquant sur l’onglet Formulaires qui apparaît à la droite de votre écran.