Critères d’admission

Vous souhaitez que votre enfant fréquente l’une des écoles francophones du CSFP?

C’est possible si les deux parents, le tuteur légal de l’enfant ou un de ses parents appartient au groupe désigné, en terme juridique, comme celui des ayants-droit. Vous en faites partie si vous êtes un citoyen canadien qui réunit une ou plusieurs des conditions suivantes :

  • votre première langue apprise et encore comprise est le français
  • vous avez fait vos études primaires dans une école francophone au Canada
  • l’un de vos enfants a reçu ou reçoit actuellement son instruction au niveau primaire ou secondaire en français au Canada.

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  • Vous pouvez également vous prévaloir, conformément à une entente entre le CSFP et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador,  de ce qu’on appelle la « clause grand-père » – ou clause grand-mère…  Elle s’applique si votre père ou votre mère est un(e) citoyen(e)  canadien (e) qui a le français comme première langue apprise et encore parlée et cela, même si vous ne parlez pas couramment le français.
  • Dans la même perspective de « réparation» envers les francophones en situation minoritaire dont les droits à l’éducation ont été brimés dans le passé, votre demande sera acceptée si vous résidez ou si vous êtes originaires de la Péninsule de Port-au-Port.

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Vous êtes un nouvel arrivant dans la province? Si votre enfant a déjà commencé ses études primaires ou secondaires en français ailleurs que dans la province, il est également possible de l’accueillir en cours d’année scolaire.

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Vous ne correspondez pas à un des groupes décrits plus haut mais vous souhaitez que votre enfant fréquente une école du CSFP? Vous pouvez remplir la section « Demande de permission d’admission » du formulaire que vous trouverez à l’onglet Formulaires et votre demande sera étudiée par la direction générale du CSFP.

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Vous avez des questions? N’hésitez pas à communiquer avec  nous, en personne, au téléphone ou par courriel, pour en savoir plus.

Vous pouvez également  consulter et télécharger, à l’onglet Directives administratives de la section Documentation, le document Admission des élèves.