Élection directe des conseillers scolaires le 22 novembre

Pour la première fois, les membres de la communauté francophone de Terre-Neuve-et-Labrador, qu’ils soient parents ou non, pourront se présenter et voter à l’élection directe des 9 conseillers scolaires : 2 conseillers pour chacune des trois régions (soit 6 conseillers régionaux en tout), et 3 conseillers sans affectation géographique.

 

QUI PEUT ÊTRE CANDIDAT ?

Pour être candidat et voter, outre la nécessité d’être à la fois de nationalité canadienne, âgé de plus de 18 ans et de résider dans la province, il suffit de répondre à au moins un des trois critères suivants

avoir pour première langue apprise et encore comprise le français;

avoir reçu son instruction primaire au Canada en français langue première; ou

être le parent d’un enfant qui reçoit ou a reçu son instruction primaire ou secondaire dans une école de français langue première au Canada.

N.B. : 

– Il n’est pas nécessaire d’être parent pour être candidat.

– Les employés du CSFP ne peuvent être candidats.


CANDIDAT À QUEL POSTE ?
 

Les candidats devront choisir s’ils veulent être candidats pour être conseiller régional ou sans affectation géographique.

Zones conseillers regionaux

QUAND PRÉSENTER SA CANDIDATURE

Les déclarations de candidature se feront du lundi 24 octobre au vendredi 28 octobre 2016, auprès du directeur de scrutin (directeur adjoint du CSFP).

 

QUI PEUT VOTER ?

Les électeurs doivent répondre aux mêmes critères que les candidats.

Il n’est pas nécessaire d’avoir d’enfants pour voter.

Les employés du CSFP peuvent voter.

 

POUR QUI VOTER ?

Chaque électeur devra voter pour 5 conseillers : 2 conseillers de sa région de résidence, et 3 conseillers sans affectation géographique.

 

QUAND ET OÙ VOTER

Le jour du scrutin est fixé au mardi 22 novembre 2016 de 8h à 20h. Les écoles servant de bureau de vote, qu’elles soient francophones ou anglophones, pourront toutes recevoir les votes des membres de la communauté francophone.