Rapport annuel du CSFP 2011-2012 : faits saillants

En 2011-2012, le CSFP a connu la plus forte augmentation des inscriptions de son histoire. Le nombre des élèves est passé de 266 à 306  entre les 30 septembre 2010 et 2011, peut-on lire dans le Rapport annuel 2011-2012 du CSFP rendu public à l’occasion de sa 15e assemblée générale annuelle tenue le 30 novembre dernier à Saint-Jean.

La mise en place d’un système informatisé de gestion des informations des élèves; la participation à l’organisation du Salon Orientation et carrières; le financement spécial et la réalisation de plusieurs projets en beaux-arts ainsi que l’installation de tableaux interactifs dans toutes les écoles sont parmi les principaux développements qui ont marqué l’année 2012-2013 du CSFP.

  •  Système de gestion PowerSchool

La mise en place du système informatisé de gestion d’information des élèves PowerSchool, amorcée en 2011-2012, aura un  impact considérable sur l’amélioration de l’efficacité organisationnelle su CSFP. Deux écoles pilotes ont commencé son implantation et les trois autres le feront cette année.

  • Salon Orientation et carrières

En collaboration avec le Réseau de développement économique et d’employabilité de Terre-Neuve-et-
Labrador (RDÉE TNL), le CSFP a organisé la tenue, les 1er et 2 février 2012, de la seconde édition de cet   événement qui permet aux employeurs ayant des besoins de personnel bilingue de présenter leurs besoins ainsi que les possibilités d’embauche, dans la province, aux élèves de l’intermédiaire et du secondaire. Les élèves du secondaire du CSFP ont de plus eu accès à des rencontres individuelles avec des conseillers en orientation.

  • Beaux-arts

Toutes les écoles du Conseil ont bénéficié du financement du Programme d’équipement
pour les beaux-arts du ministère de l’Éducation pour acheter du matériel et embaucher des ressources pour
la musique (instruments, chorale et mouvement), les arts visuels et le théâtre.

  • Tableaux interactifs

En 2011-2012, le CSFP a acquis 13 nouveaux tableaux blancs interactifs grâce à deux programmes du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. Ils ont été installés dans les cinq écoles du
Conseil et leur utilisation a eu un impact très positif sur les élèves.

Enjeux du plan stratégique et défis 2012-2013

Le rapport annuel fait également de l’état d’avancement des objectifs reliés aux trois grands enjeux du  du Plan stratégique 2011-2014 du CSFP, à savoir l’amélioration de la qualité de l’éducation en français, la communication et l’amélioration de l’efficacité organisationnelle.

À la lumière de ces résultats et des objectifs de son plan stratégique, le CSFP accordera une attention particulière pour l’année en cours aux défis suivants :

  • l’amélioration du rendement scolaire et la hausse des choix de cours;
  • la hausse des inscriptions d’élèves et leur rétention;
  • le recrutement, principalement du personnel enseignant;
  • les besoins en espace de ses écoles et de son centre administratif; et,
  • la mise en place de solutions aux problèmes de logement au Labrador

Le contenu intégral du Rapport annuel 2011-2012 du CSFP est disponible ici et dans la section CSFP de ce site.