Ressources pour naviguer sur Internet et texter en toute sécurité

Les dangers, pour les adolescentes, du phénomène des sextos, ces messages textes (SMS) contenant des photos à caractère sexuel explicite, ont fait les manchettes ces derniers jours à Terre-Neuve-et-Labrador. Heureusement, plusieurs initiatives ont été développées pour aider le personnel enseignant et les parents à aider les jeunes à ne pas tomber dans les pièges de telles pratiques, tout en utilisant, en toute sécurité, les formidables outils de communication et d’apprentissage que sont Internet, les médias sociaux et les textos en toute sécurité.

Le site Internet Les filles et la cybersécurité, développé par les ministres de la Condition féminine des provinces canadiennes de l’Atlantique, fournit de l’information à l’intention des parents, des enseignant(e)s et des filles sur la sécurité en ligne. Bien que conçu pour les filles, il peut évidemment être pertinent pour les garçons. English version available HERE.

Le site Internet Éducation textuelle.ca, développé par le Canadian Centre for Child Protection est spécifiquement destiné à former les jeunes à l’usage sécuritaire des textos. English version available HERE.

Le site Cyberaide!ca, de la Centrale canadienne de signalement de cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet, offre plusieurs conseils de sécurité pour les moins de 13 ans et pour les 13 ans et plus. English version avalaible HERE.