Critères d’admission

Vous souhaitez que votre enfant fréquente l’École des Grands-Vents? Votre demande sera acceptée si vous appartenez au groupe désigné, en terme juridique, comme celui des ayants-droit. Vous en faites partie si vous réunissez une ou plusieurs des conditions suivantes :

  • votre première langue apprise et encore comprise, ou celle de votre conjoint(e) est le français
  • vous avez fait vos études primaires en français au Canada
  • l’un de vos enfants a reçu ou reçoit actuellement son instruction au niveau primaire ou secondaire en français au Canada.

***

Vous pouvez également vous prévaloir de ce qu’on appelle la « clause grand-père » – ou clause grand-mère – pour obtenir la permission d’inscrire vos enfants dans une école du CSFP. Elle s’applique si votre père ou votre mère a le français comme première langue apprise et encore parlée et cela, même si vous ne parlez pas couramment le français.

Vous êtes un nouvel arrivant dans la province? Si votre enfant a déjà commencé ses études primaires ou secondaires en français ailleurs que dans la province, il est également possible de l’accueillir en cours d’année scolaire.

***

L’appartenance au groupe des ayants-droit vous donne, comme on le devine bien, le droit d’exiger que vos enfants fasse son apprentissage en français langue première, de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire. (Il apprendra aussi l’anglais, soyez sans crainte!). Ce droit vous est reconnu par la Charte canadienne des droits et libertés ainsi que par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. Et parce qu’il s’agit d’un droit, le Conseil scolaire et ses écoles ont l’obligation d’accepter la demande d’inscription de votre enfant.

Vous avez des questions? N’hésitez pas à communiquer avec  nous, en personne, au téléphone ou par courriel, pour en savoir plus.

Vous pouvez également  consulter  la Politique d’admission des élèves du Conseil scolaire francophone provincial de Terre-Neuve-et-Labrador (CSFP), disponible dans la section « Documentation » de ce site.