Code de vie de EGV

PRÉAMBULE

De par sa raison d’être et son caractère social, l’école formule des attentes, des exigences et des règlements.  Les parents demandent à l’école d’assurer une atmosphère scolaire propice à l’éducation et à l’apprentissage.  L’école demande aux élèves de profiter de l’enseignement dispensé sans nuire à l’apprentissage des autres, d’où la nécessité d’une étroite collaboration entre l’école et le foyer.

On ne saurait sous-estimer le rôle et la responsabilité des parents dans l’éducation de leur enfant.  L’école joue un rôle d’appui, d’orientation et de direction.  Elle propose des pistes et des solutions de rechange.  Pour ce faire, l’école prévoit un code de vie pour inculqué le sens de la responsabilité sociale et celui du respect.

INFORMATIONS GÉNÉRALES AUX PARENTS :

1)      AUTOBUS

Les parents sont responsables de la sécurité et de la conduite de leur enfant avant l’embarquement le matin et lorsque l’enfant quitte l’autobus à la fin de la journée.  Le transport en autobus est un privilège, la bonne conduite et le respect des règles de sécurité sont nécessaires pour assurer la sécurité de tous les élèves. Dans le cas d’un non-respect des règles de sécurité le service en autobus peut être suspendu pour une période limitée. (voir Annexe A)

–          Les parents doivent communiquer par écrit, soit par l’agenda ou un courriel avec l’enseignant(e) de votre enfant pour le transport en autobus à la fin de la journée. Faute de recevoir une note écrite, l’élève sera gardé à l’école et on tentera de rejoindre les parents pour venir chercher l’élève.

–          Le chauffeur ne laissera pas un(e) élève de la maternelle ou de la 1ère année à la maison sans voir un adulte accueillir l’enfant.

–          Si un élève ne prend pas l’autobus le matin, les parents devraient prévenir la compagnie d’autobus en téléphonant au 753-2877.

2)      ABSENCES ET ASSIDUITÉ

En cas d’absence, les parents doivent téléphoner à l’école et envoyer une note  pour en signaler la raison, ils peuvent aussi laisser un message au répondeur de l’école.

Dans le cas où un élève est absent pour une période de 5 jours ou plus, une lettre ou un courriel doit être envoyé au secrétariat pour expliquer la raison de l’absence prolongée, ecole-gv@conseil-scolaire.nl.ca.

Les élèves doivent être en classe à 8h40. Tout retard doit être justifié par écrit la journée même avec un billet de retard du secrétariat.  Les élèves rentrent dans la  classe dès leur arrivée le matin et à la fin du 2e dîner.

3)      INTEMPÉRIES

Si un retard a lieu ou s’il y a annulation des autobus en raison des mauvaises conditions météorologiques, une annonce sera faite sur la chaîne française Radio-Canada, les chaînes anglaises CBC, VOCM et OZFM.  De plus, le système Synervoice préviendra tout le monde par courriel et par téléphone.

4)      DÉPART HÂTIF ET ABSENCES PENDANT LA JOURNÉE

Quand l’élève doit s’absenter de l’école pendant la journée, il doit obtenir une autorisation au secrétariat après vérification auprès des personnes responsables (parents, tuteurs ou membres du personnel).  Afin d’éviter tout malentendu, il se présente au secrétariat jusqu’à l’arrivée du parent responsable. À son retour à l’école, l’élève doit présenter le billet signé par les parents à son enseignant(e) titulaire.

 5)      CIRCULATION DANS L’ÉCOLE 

Les visiteurs, parents et autres doivent se présenter immédiatement au secrétariat avant de circuler dans l’école.

6)      ENTRÉE DES ÉLÈVES 

L’entrée des élèves du côté  ouest est uniquement pour les élèves qui prennent l’autobus. Les parents et autres adultes doivent entrer par les portes  principales du centre scolaire.

 7)      DÎNER ET COLLATION

L’école encourage les élèves d’apporter un repas nutritif et équilibré lorsqu’ils restent pour le dîner, les bonbons, croustilles et autres collations du genre ne sont pas permises.  Pour les élèves qui vivent près de l’école, nous demandons aux parents de nous envoyer une note explicative pour l’année nous indiquant que leur enfant va dîner à la maison tous les jours.

Aucun élève de la maternelle à la 6e année ne peut quitter l’école sans un parent ou  tuteur pour l’accompagner. L’élève doit fournir une note à son enseignant(e) titulaire.

Pour les élèves de l’intermédiaire et du secondaire, une permission écrite des parents pour les sorties du midi pour l’année scolaire est nécessaire, ceci afin de clarifier la communication entre l’école et la maison.

À l’école et au centre communautaire, tous les élèves sont sous la supervision du personnel enseignant(e)s en tout temps.

8)      MÉDICAMENTS

Tout médicament doit être apporté au secrétariat.

Le personnel de l’école ne peut administrer un médicament sans avoir une note    explicative, signée du parent, indiquant la posologie.  L’école doit avoir la bouteille d’origine sur laquelle l’ordonnance est inscrite.  Les parents doivent communiquer avec le secrétariat de l’école lorsque leur enfant commence à prendre un médicament. Les élèves ne peuvent garder le médicament avec eux.

 9CENTRE DES RESSOURCES (BIBLIOTHÈQUE)

Le centre des ressources est un service à la disposition des élèves.  C’est un endroit calme pour lire, étudier, rédiger des devoirs et faire de la recherche.  Le calme et le silence sont obligatoires, un(e) élève qui ne respecte pas cette règle se verra refuser l’accès à la bibliothèque pour le reste de la journée.

Politique de prêt

Il est possible de sortir un maximum de trois livres à la fois.  L’élève peut également emprunter tous les documents sauf les journaux, les revues et les livres de références.  Tous les emprunts sont enregistrés au comptoir de prêt pour une période de deux semaines.  En tout temps, l’élève est responsable de ses emprunts.  En cas de perte ou de bris d’un livre, l’élève doit rembourser le coût de remplacement du livre.  Un prêt peut être refusé si cet avis est ignoré.

10) CASIER ET CADENAS

Pour des raisons de commodité et d’hygiène personnelle, l’élève dispose d’un casier assigné par l’école.  En tant qu’utilisateur, il est responsable des dommages et de son état en tout temps même si l’école en est le propriétaire. L’affichage à l’intérieur des casiers doit être de bon goût.

Les élèves de l’intermédiaire utilisent un cadenas pour leur casier, ils peuvent se procurer un cadenas de l’école en faisant un dépôt de 5 $ ou utiliser leur propre cadenas. Dans ce dernier cas, ils doivent donner la combinaison au secrétariat.

Il n’est pas obligatoire pour les élèves des niveaux plus bas d’utiliser un cadenas, mais ils doivent en informer l’école et donner la combinaison s’ils utilisent leur propre cadenas. L’École se réserve le droit d’ouvrir les casiers s’il est jugé nécessaire de le faire.

10) APPAREILS ÉLECTRONIQUES

Les appareils électroniques (cellulaire, caméra, ipods, jeux électroniques…) ne sont pas autorisés à l’école pour les élèves de la maternelle à la 6e année.

L’école n’est pas responsable de la perte d’un appareil électronique apporté à l’école.

Pour les élèves de 7e année et plus, l’utilisation des appareils électroniques dans la salle de classe sont seulement permis sous la supervision de l’enseignant(e).

11) JOUETS

Les jouets sont permis à la discrétion de chaque enseignant et sont considérés comme un privilège. L’école n’est pas responsable de la perte, du bris ou du vol des jouets.

12) UNIFORME

L’uniforme est obligatoire pour les élèves de la maternelle à la 6e année. Également, chaque élève doit avoir une paire de soulier pour l’extérieur et une autre pour l’intérieur.

L’uniforme officiel est composé d’un t-shirt rouge et de pantalons (ou jupes) noirs ou bleus marins.

Les élèves de 7e année et plus sont encouragés à porter l’uniforme ou une tenue vestimentaire décente et adéquate. Si cette règle n’est pas respectée par l’élève, un gilet de l’école sera fourni pour la journée, ou des vêtements de la maison seront apportés à l’école.

Pour les photos d’école et les sorties officielles, tous les élèves de la maternelle à la 12e année doivent porter l’uniforme de l’école.

13) AFFICHAGE

Toute affiche, publication ou circulaire qui concerne des activités extérieures à l’école doivent être en français, ou bilingue, et approuvées par la direction.

14)   POLITIQUE DISCIPLINAIRE

Les comportements suivants sont jugés extrêmes et peuvent entraîner   l’expulsion immédiate de l’école et être référés à la police :

–          le harcèlement, l’intimidation et la violence sous toutes formes ;

–          la discrimination ;

–          la violence physique (utilisation de force pour causer des blessures,

ex : bataille à coup de poing.

–          l’abus d’intoxicants ;

–          tout comportement qui constitue une menace pour la santé ou la sécurité d’une personne y compris l’alerte à la bombe ou le bris d’alarmes à feu.

COMPORTEMENT EN AUTOBUS

 L’école des Grands-Vents offre un service d’autobus aux familles de l’école.  Ce service doit être considéré comme un privilège pour les élèves, et pour assurer la sécurité de tous les élèves qui voyagent en autobus, il est essentiel que les élèves observent les règles de sécurité afin que tous arrivent sains et saufs à l’école ou à la maison.

Pour s’assurer que les élèves comprennent le sérieux de ces mesures nous devons avoir des lignes directrices strictes et des conséquences au manque de respect de ces politiques. Nous sommes en train de mettre à jour le code  de vie de l’école et nous avons clarifié les règles de sécurité en autobus.

Donc si votre enfant ne suit pas les règles de sécurité suivantes en autobus,   c’est-à-dire qu’il est défendu de ;

  •  Se lever de son siège fréquemment durant le trajet en autobus.
  • Crier et sauter de façon excessive (le chauffeur d’autobus pourra nous aider à déterminer si ceci constitue un danger sur la route).
  • Pousser, se chamailler, se bousculer avec d’autres élèves.
  • Ignorer les avertissements du chauffeur d’autobus.

Ces comportements compromettent sa sécurité et celle des autres élèves en autobus. Ceci est clairement expliqué à tous les élèves de l’école au début de l’année scolaire et en cours d’année. Ceci est aussi renforcé par les enseignant(e)s titulaires.

 Les conséquences au manque de respect pour cette politique de l’école sont;

  • une fois dans l’année scolaire en cours; arrêt immédiat du service d’autobus pour une journée, les parents sont contactés pour faire d’autres arrangements pour le transport à l’école.
  • deux fois dans l’année scolaire en cours ; arrêt immédiat du service d’autobus pour une semaine, les parents sont contactés pour faire d’autres arrangements pour le transport à l’école.
  • Si le comportement continu dans l’année scolaire en cours: une réunion avec les parents pour évaluer le service d’autobus pour leur enfant au cours de cette année scolaire.

Intermédiaire et secondaire :

Langage inapproprié à l’école et au centre scolaire.

1er avertissement documenté.

2e avertissement documenté et appel à la maison.

3e avertissement documenté, suspension immédiate au secrétariat pour le reste de la journée, une rencontre avec les parents et une feuille de route pour le comportement.

Si ce comportement continu, suspension immédiate à la maison pour une  journée et une feuille de route pour le comportement.

Tenue vestimentaire appropriée, à l’école et au centre scolaire;

On ne doit pas voir les sous-vêtements, pas de camisoles, de bretelles spaghetti, pas de vêtements avec des messages offensifs et vulgaires; raciste, sexiste ou profanateur envers un groupe d’individus.

Les jupes et les culottes courtes doivent être d’une longueur appropriée

(2 pouces  et moins au-dessus du genou).  Les spandex ne sont pas permis sans un une culotte courte.

1er avertissement documenté et uniforme de l’école.

2e avertissement documenté, les parents doivent apporter des vêtements de rechange à l’école.

3e avertissement suspension immédiate au secrétariat pour le reste de la journée, uniforme et rencontre avec les parents.

Si ce comportement continu, suspension immédiate à la maison pour une journée.

Travaux en retard :

2 % par journée d’école en retard.

Les travaux de plus de 2 semaines seront refusés.

Éducation Physique :

Tous les élèves doivent avoir les vêtements appropriés pour le cours; culotte courte ou pantalon d’exercice et t-shirt de rechange.

1er avertissement : Ne participe pas au cours, l’élève s’assoit. Documenté.

2e avertissement : Ne participe pas au cours, un appel à la maison par l’enseignant(e).  Documenté.

3e avertissement : suspension au bureau, appel à la maison par la direction. Documenté.

 Manque de respect à un enseignant(e);

1er avertissement documenté et rencontre avec l’élève en question (excuse) et un autre enseignant témoin.

2e avertissement documenté, perte de privilège pour la semaine, rencontre avec la direction et feuille de réflexion signée par les parents.

3e avertissement documenté, suspension immédiate à la maison pour le reste de la journée et une journée complète, rencontre avec les parents et une feuille de route pour le comportement.

Si ce comportement continu, suspension immédiate à la maison pour une  journée, au retour une feuille de route pour le comportement

 Manque de respect envers un autre élève;

1er avertissement documenté et rencontre avec les élèves en question (excuse) et un autre enseignant témoin.

2e avertissement documenté, rencontre avec l’orthopédagogue et feuille de réflexion.

3e avertissement documenté, suspension immédiate à la maison pour le reste de la journée et une journée complète, rencontre avec les parents et une feuille de route pour le comportement.

 La communication orale en français dans l’école et le centre scolaire :

Après 3 avertissements des enseignant(e)s, ce sera considéré comme un manque de respect à l’enseignant(e) et les conséquences suivantes s’appliqueront.  L’enseignant(e) titulaire doit garder un registre dans son cahier de préparation.

L’étudiant(e) fera un séjour d’une période ou plus, à la discrétion des enseignant(e)s titulaires, dans une classe primaire pour réviser les habiletés langagières en français.