Le CSFP

Le Conseil scolaire francophone provincial de Terre-Neuve-et-Labrador (CSFP) est responsable de la prestation des services éducatifs et des programmes de français langue première du ministère de l’Éducation de la province, de la maternelle à la 12e année.

Six écoles publiques non-confessionnelles sont sous sa gouverne. Il s’agit de l’école des Grands-Vents, à Saint-Jean et l’École Rocher-du-Nord ; de l’école Notre-Dame-du-Cap, à Cap Saint-Georges; de l’école Sainte-Anne, à la Grand’Terre; de l’école Boréale, à Happy Valley-Goose Bay; et du Centre éducatif l’ENVOL, à Labrador City.

Depuis le 22 novembre 2016, le mode d’élection, le nombre et la répartition des conseillers scolaires ont changé.

Le conseil d’administration du Conseil scolaire francophone provincial compte 9 membres, appelés conseillers scolaires : aux 6 conseillers régionaux (2 par zone), se rajoutent 3 conseillers sans affectation géographique, représentant l’ensemble de Terre-Neuve-et-Labrador.

Les 3 zones sont :

  • Zone 1 – Labrador : le Labrador dans son ensemble ;
  • Zone 2 – Terre-Neuve Centre/Ouest : à l’Ouest de Chance Cove (exclus) ;
  • Zone 3 – Terre-Neuve Est : à partir de Chance Cove (inclus), comprenant l’Isthme et la Péninsule d’Avalon.

Zones conseillers regionaux

Le comité de direction du CSFP est élu par les conseillers lors de la première réunion régulière qui suit l’assemblée générale annuelle.

Le centre administratif du CSFP est situé au Centre scolaire et communautaire des Grands-Vents, à St. John’s. Les membres de son personnel peuvent être rejoints sans frais au numéro 1-888-794-6324 ou au 709-722-6324.