Programmes et services

Programmes scolaires : Les écoles du CSFP sont responsables de dispenser, de la maternelle à la 12e année, le programme de français langue première du ministère de l’Éducation de Terre-Neuve-et-Labrador.  Elles offrent également le programme Bon départ, qui vise à préparer l’intégration des enfants à la maternelle. L’enseignement se fait en français, à tous les niveaux et dans toutes les matières, sauf pour la langue seconde, l’anglais, dont l’apprentissage débute en 4e année.

Classes multi-âges : Comme plusieurs de nos écoles sont de « petites » écoles, certains élèves sont réunis dans des classes multi-âges, aussi appelées classes multiniveaux. Plusieurs recherches ont démontré que les élèves qui étudient dans un tel contexte réussissent aussi bien que ceux des classes à niveau unique, et même, qu’ils y trouvent certains avantages!

Services aux élèves:  Tout en accordant une grande attention aux progrès académiques et personnels de chacun des élèves, nos écoles comptent des orthopédagogues en mesure d’offrir, le plus possible dans les classes elles-mêmes, des services aux élèves ayant des besoins particuliers. De plus, un service d’orthophonie indirect et direct est offert dans les écoles et en ligne pour tous les élèves présentant un trouble du langage expressif et réceptif. Nous participons aussi activement au Programme « Écoles accueillantes et sécuritaires » du ministère de l’Éducation de Terre-Neuve-et-Labrador. Enfin, nos élèves ont accès à des bourses d’étude.

Services aux parents : Même si l’enseignement et les activités parascolaires des écoles se déroulent en français, le personnel de nos écoles met tout en oeuvre pour aider les parents qui ne maîtrisent pas cette langue à aider leurs enfants. Ce soutien se traduit, entre autres, dans les communications orales et écrites avec les parents.

Culture et sport : Les écoles du CSFP ont aussi le mandat de favoriser la connaissance et la préservation de la culture et des traditions de la francophonie. Elles  poursuivent cet objectif à la fois dans la formation en classe et dans des activités parascolaires qui mettent les élèves en contact avec d’autres francophones de la province et d’ailleurs.

Transport scolaire : Au Labrador, tous les élèves bénéficient gratuitement du service de transport scolaire. Sur l’île de Terre-Neuve, tous les élèves qui habitent à plus de 1,6 kilomètre de leur école ont accès à ce service.

***

Vous pourrez trouver des informations plus détaillées sur chacun de nos programmes et services en cliquant sur l’onglet du sujet qui vous intéresse, à droite de votre écran.