Programmes scolaires

Les écoles du CSFP peuvent dispenser, de la maternelle à la 12e année, le programme de français langue première du ministère de l’Éducation de Terre-Neuve-et-Labrador. Les informations détaillées sur ce programme sont disponibles sur le site Internet du ministère, que vous pouvez consulter en cliquant  ICI. Elles offrent également le programme « Bon départ », destiné à préparer les enfants à la maternelle.

Dans ces programmes, l’enseignement se fait en français, à tous les niveaux et dans toutes les matières, sauf pour la langue seconde, l’anglais, qui est enseignée à compter de la quatrième année et jusqu’à la fin du secondaire. Tous nos élèves sont donc bilingues, à l’oral et à l’écrit, à la fin de leurs études.

***

Matières enseignées et cours offerts dans les écoles du CSFP

Bon départ

Le programme Bon départ est conçu pour les enfants qui entreront à la maternelle l’année suivante, et pour leurs parents. Il comporte huit séances qui permettent aux enfants de vivre l’expérience de la maternelle un an avant leur inscription à l’école. Les parents participent également à des séances au cours desquelles ils reçoivent de l’information pour les aider à appuyer l’apprentissage des enfants à la maison.

Pour connaître les dates du programme Bon départ de l’école de votre localité, consultez son site Internet.

Primaire – de la maternelle à la 3e année

  • Maternelle

Les enfants qui ont cinq ans au 31 décembre de l’année scolaire peuvent fréquenter la maternelle. Elle n’est cependant pas obligatoire dans la province. Les écoles du CSFP offrent la maternelle à temps plein à tous les enfants.

  • 1ère à 3e année

À Terre-Neuve-et-Labrador, l’école est obligatoire pour les enfants qui ont 6 ans au 31 décembre de l’année scolaire en cours. Ils sont alors inscrits en première année.

Matières enseignées : Français, Mathématiques, Sciences de la nature, Sciences humaines, Arts plastiques, Musique, Santé, Enseignement religieux et Éducation physique.

Élémentaire – de la 4e à la 6e année

À ce niveau, l’anglais s’ajoute aux matières enseignées au primaire soit : Français, Mathématiques, Sciences de la nature, Sciences humaines, Arts plastiques, Musique, Santé, Enseignement religieux et Éducation physique.

Intermédiaire – de la 7e à la 9e année

Les mêmes matières qu’à l’élémentaire continuent d’être enseignées soit : Français, Mathématiques, Anglais, Sciences de la nature, Sciences humaines, Arts plastiques, Musique, Santé, Enseignement religieux et Éducation physique.

Secondaire – de la 10e à la 12e année

Le programme du secondaire vise les trois dernières années d’études d’un système d’éducation qui, dans la province, compte 13 années qui s’échelonnent de la maternelle à la 12e année.  « Le programme est structuré en fonction de crédits qui permettent à l’élève d’accumuler des crédits sur trois ans en vue d’obtenir son diplôme d’études secondaires », explique-t-on dans le document du ministère de l’Éducation intitulé Parcours – Livret à l’intention des parents et des élèves de la 9e année (français langue première),  que vous pouvez consulter en cliquant ICI.

La majorité des cours de niveau secondaire sont dispensés par les professeurs de nos écoles. Certains cours sont toutefois offerts à distance, en français, par le Centre pour l’enseignement à distance et l’innovation (CDLI, pour Centre for Distance Learning and Innovation) du ministère de l’Éducation.

Pour en savoir plus sur le CDLI, consultez son site Internet en cliquant ici.