Services aux élèves

Tout en accordant une grande attention aux progrès académiques et personnels de chacun de nos élèves, les écoles du CSFP offrent également des services aux élèves ayant des besoins particuliers. Ainsi, on retrouve dans chaque école une orthopédagogue et des aide-élèves qui peuvent, au quotidien, apporter un soutien aux élèves qui présentent de tels besoins.

Depuis janvier 2014, une orthophoniste certifié a joint, à temps partiel, l’équipe du centre administratif du CSFP. Elle offre des services en ligne aux élèves présentant des difficultés langagières ainsi que de l’accompagnement au personnel enseignant et aux parents.

Sur une base ponctuelle, le CSFP peut aussi faire appel à d’autres spécialistes, tels psychologues.

Inclusion

Les services aux élèves ayant des besoins particuliers sont offerts, le plus possible, dans les classes régulières,  grâce à une étroite collaboration entre les enseignants et ces spécialistes. Cette façon de soutenir le développement académique et personnel des élèves ayant des besoins particuliers, sans les isoler des autres, a pour nom l’inclusion.

Écoles accueillantes et sécuritaires

De plus, afin que tous les enfants apprennent et s’épanouissent dans un climat de paix et d’harmonie, nous participons activement au Programme « Écoles accueillantes et sécuritaires » du ministère de l’Éducation de Terre-Neuve-et-Labrador.  Vous pouvez consulter la Politique du ministère de l’Éducation sur les « Écoles accueillantes et sécuritaires » en cliquant ICI ainsi que le document d’information sur ce programme à l’intention des parents en cliquant ICI.

Le code de vie des écoles, se référant à la politique des ÉA&S du ministère de l’Éducation, appuie ses interventions disciplinaires sur la philosophie du soutien au comportement positif (SCP). Chaque école du CSFP a en place un plan d’action afin de mesurer la qualité des interventions positives auprès des élèves. Vous pouvez en apprendre davantage sur le SCP en cliquant sur l’onglet: Soutien au comportement positif, à la section des services aux élèves.

Enfin, depuis octobre 2014, toutes les écoles du CSFP adhèrent au programme « DIRE » : Demander de l’aide, Ignorer, Reculer et En parler. Le programme DIRE rassemble les écoles, les familles et les communautés afin d’aider les élèves des niveaux élémentaires, primaires et intermédiaires à faire face à l’intimidation. Ce programme a pour objectif premier de prévenir l’intimidation sous toutes ses formes.

Plus amples informations cliquez sur l’onglet: Programme DIRE, à la section des services aux élèves

Bourses d’étude

Nos élèves du secondaire ont également droit à des bourses d’étude dont vous trouverez aussi la liste et la description en cliquant ICI.