Orientation scolaire

Services conseils en orientation scolaire

Le conseiller d’orientation offre des services en orientation scolaire dans le but d’aider les élèves du secondaire à trouver des programmes d’études postsecondaires et/ou un domaine de travail qui pourraient les intéresser. Ce service est offert en face-à-face ou en ligne via Internet. Le conseiller d’orientation maintient une banque de champs d’études, offre des sessions en orientation scolaire et, parfois, peut aider l’élève à écrire un C.V. afin de l’accompagner lors de sa transition des études secondaires vers le monde du travail.

Services en counseling

Le conseiller d’orientation est une personne ressource qui offre des services en santé mentale et éducatifs. Il collabore avec l’élève afin de l’outiller à la gestion de son stress ou simplement de l’aider à résoudre des problèmes qui le tourmantent. Le conseiller d’orientation possède une banque complète de ressources communautaires dans le cas où une situation de crise devenait plus grave et qu’un support accru serait nécessaire ou urgent. Le contenu des sessions est strictement confidentiel et se coordonne seulement entre l’élève du secondaire et le conseiller d’orientation.

Services en psychologie

En cas de besoin, le conseiller d’orientation offre aux élèves de tous les niveaux scolaires du CSFP des services d’évaluation cognitives et académiques dans le but de dépister et d’identifier certaines difficultés d’apprentissage et/ou comportementales. Le conseiller d’orientation a en main les outils d’évaluation nécessaires aidant à préciser la racine d’une difficulté afin de mettre en œuvre des stratégies éducatives pour guider l’élève et son professeur. Le conseiller d’orientation collabore avec les équipes-écoles ainsi qu’avec l’équipe de prestation de services pour les élèves ayant des besoins particuliers. Une collaboration qui a pour but de favoriser la réussite scolaire chez l’élève. De plus, le conseiller d’orientation détient l’expertise pour interpréter les rapports écrits par des psychologues des systèmes de santé afin d’identifier les meilleurs accommodements/adaptations pour l’élève. Toute demande d’évaluation formelle doit, au préalable, passer par le processus préalable d’aiguillage (Fomulaire ci-dessous). Ce processus est géré au niveau de la classe et finalement doit être approuvé par la direction scolaire avant d’être acheminé à l’équipe du programme des services aux élèves du district. Suite aux démarches d’évaluation, le conseiller partage les résultats et les recommandations auprès des parents et de l’équipe de planification des écoles.

Liens :

Aide et soutien pour l’élève

Student Aid NL : http://www.aesl.gov.nl.ca/studentaid

Ligne de crise en santé mentale : 1-888-737-4668

Processus préalable à l’aiguillage

Accédez au formulaire en cliquant: ICI

Post-secondaire :

Université de Moncton : www.umoncton.ca

Université Sainte-Anne : https://www.usainteanne.ca

Université Laval : www.ulaval.ca

Memorial University : www.mun.ca

College of the North Atlantic : www.cna.nl.ca

Marine Institute : https://www.mi.mun.ca

 

Guide d’accompagnement en orientation scolaire pour l’élève et son professeur:

Ci-dessous, le guide d’accompagnement en orientation scolaire pour les 9e à 12e année des écoles du CSFP. Sachez que ce guide est accompagné de deux annexes pratiques pour l’élève; A) Les habitudes de travail (en 2 parties), et B) Trucs pour étudier efficacement. En tout temps, l’élève peut imprimer ces documents pour l’aider à prendre des décisions éclairées quant à son cheminement scolaire, mais aussi dans ses stratégies d’études et dans les méthodologies de travail qu’il préfère pour améliorer son rendement à l’école. Hey! Les annexes sont des bons outils d’accompagnement à la réussite scolaire!

Vous pouvez accéder au « guide d’accompagnement en orientation scolaire », en cliquant: ICI

Vous pouvez accéder à l’annexe A (divisée en 2 parties): « Les habitudes de travail », en cliquant ici: 1e partie et 2e partie

Vous pouvez accéder à l’annexe B: « Trucs pour étudier efficacement », en cliquant: ICI