Programme « DIRE »

Le programme « DIRE »

Toutes les directions des écoles du CSFP ont adhéré au programme DIRE afin de prévenir, dans leur école, l’intimidation sous toutes ses formes. Le programme est présentement en phase d’implantation auprès de la communauté scolaire des écoles. Le personnel reçoit une certification à la suite d’une formation de 90 min.

 

Sa philosophie

Ce programme est conçu pour engager l’élève, les professeurs, les directions, la communauté scolaire et la communauté à prévenir toute intimidation ou harcèlement pouvant compromettre la santé, le bien-être et la sécurité de l’élève. De ce fait, le CSFP a pour objectif principal d’« éduquer l’élève vers une contribution productive et responsable à la vie scolaire, au travail et à la société en participant activement et de manière positive à la dynamique sociale de l’école et de sa communauté » (CSFP 2013, Fins en éducation).

 

Ses outils de prévention

Le programme DIRE enseigne aux enfants de la maternelle à la 3e année à faire des choix judicieux en se tenant debout face à l’intimidation. Au CSFP, le programme s’étale jusqu’à la 6e ou plus dans une perspective de mentorat. L’acronyme « DIRE », qui signifie Demander de l’aide, Ignorer, Reculer et En parler, offre un vocabulaire commun que les enfants et les adultes peuvent utiliser afin de parler de l’intimidation et de trouver des façons d’y répondre.

 

Le programme DIRE a été créé par des éducateurs, pour les éducateurs. Ceux-ci comprennent donc que les programmes de lutte contre l’intimidation ne devraient pas augmenter la charge de travail des enseignants. Les ressources du programme sont donc conçues afin de s’adapter facilement à la vie quotidienne dans le milieu d’apprentissage des jeunes.

 

Le programme s’adresse principalement aux enseignants, mais ciblent aussi les familles et les communautés.

 

Le programme offre diverses ressources pour les écoles et la communauté, telles :

 

→ Livres et plans de leçons

→ Formation en ligne

→ Cyberintimidation

→ Vidéos

→ Matériel à acheter

→ Etc.

 

 

Pour pouvez en apprendre davantage sur le programme en cliquant sur le lien suivant: DIRE