Services d’orthophonie

Qu’est-ce que l’orthophonie?

L’orthophonie est un service assez vaste. De ce fait, l’orthophoniste aide les personnes qui ont des troubles de communication, de déglutition, de lecture et/ou d’écriture. On retrouve les orthophonistes dans les milieux scolaires, hospitaliers, en centre de réadaptation et en cliniques privées. En général, les orthophonistes évaluent, posent un diagnostique et traitent des personnes de tous âges.

 

Au CSFP l’offre de services au niveau des thérapies se fait autant dans les écoles qu’en ligne, via Internet.  Annuellement, l’orthophoniste visite les écoles afin de rencontrer les élèves, les parents et le personnel enseignant. L’orthophoniste participe à la mise en place et la révision des plans d’enseignement individualisé (PEI) et collabore avec l’équipe de prestation de services. De plus, l’orthophoniste outille les parents à aider leur enfant dans l’acquisition d’habiletés langagières. Aussi, dans une perspective de prévention, l’orthophoniste suggère aux familles et aux enseignants des activités de stimulation des différents retards au niveau du langage.

 

Vous pouvez vous informer davantage à propos de l’orthophonie en cliquant: ICI

 

Comment puis-je prévenir toutes difficultés langagières chez mon enfant?

Comme parent, je peux aider mon enfant. Des stratégies de stimulation sont disponibles en visitant des sites Internet spécialisés. Ci-dessous, nous vous suggérons des liens sûrs et efficaces pour pouvoir contribuer au développement des habiletés langagières de votre enfant.

 

Nous vous invitons à suivre les liens ci-dessous:

 

  1. Parlons d’apprentissage… Pourquoi et comment stimuler le langage des enfants? Cliquez ICI
  2. Naître et grandir… Le développement du langage de l’enfant de 1 à 3 ans. Cliquez ICI

 

Vous pouvez vous outiller davantage en suivant les liens suivants:

Pour aller plus loin, si dans le cas où votre enfant était suivi en orthophonie, il est possible d’approfondir vos interventions en suivant les liens ci-dessous:

 

  1. Naître et grandir… Le développement du langage chez l’enfant d’âge préscolaire. Cliquez ICI
  2. Naître et grandir… Comprendre les consignes de 1 à 3 ans. Cliquez ICI

 

Important, si vos inquiétudes sont persistantes, nous vous invitons à communiquer avec l’enseignant(e) de votre enfant afin qu’il/qu’elle puisse vous guider.