Culture et sport

Les élèves des écoles du CSFP ont de multiples occasions d’enrichir leur parcours scolaire et personnel par la découverte et la pratique d’activités culturelles et sportives se déroulant dans leur communauté ou dans d’autres régions francophones ou acadiennes. 

Activités culturelles locales

Ces activités sont sous la responsabilité de chaque école. Pour en savoir plus, consultez la section Culture et sport du site Internet de l’établissement de votre localité.

Activités culturelles et sportives

avec les francophones et acadiens de la province et d’ailleurs

  • Le Concours d’art oratoire du CSFP

En 2012-2013,  les élèves de la 4e à la 12 année prendront part, pour une septième année, à cette importante compétition qui met en valeur les talents d’orateurs des jeunes des cinq écoles françaises de la province.

La première étape de ce concours de déroule à l’échelle locale. Les participants sont divisés en trois groupes : Junior (de la 4e à la 6e année), Intermédiaire (de la 7e à la 9e année) et Élite (de la 10e à la 12e année). Chaque participant doit livrer un discours de trois (3) à cinq (5) minutes, sur un sujet de son choix. Trois juges déterminent les gagnants locaux. Ceux qui arrivent en tête de leur groupe participent ensuite à la grande finale provinciale qui se déroule, à tour de rôle, dans la péninsule de Port-au-Port, au Labrador ou à Saint-Jean.

En 2012-2013, la grande finale du Concours d’art oratoire aura lieu à Labrador City.

  • Le Festival jeunesse de l’Acadie 
Destiné aux jeunes francophones de 12 à 18 ans, le Festival jeunesse de l’Acadie est une occasion de rencontrer de nouvelles personnes à travers les différents ateliers en partageant des activités communes. Comme les Jeux de l’Acadie,  ce dossier est sous la responsabilité de l’organisme Franco-Jeunes. Pour de plus amples renseignements  sur cet organisme, cliquez ici.
  • Les Jeux de l’Acadie

Les élèves qui le désirent peuvent aussi s’entraîner pour participer aux Jeux de l’Acadie, en compagnie d’autres jeunes de la province, dans les deux disciplines suivantes : l’athlétisme et le handball. La délégation de Terre-Neuve-et-Labrador est sous la responsabilité de l’organisme Franco-Jeunes Terre-Neuve-et-Labrador, auquel le CSFP apporte un soutien important, à la fois financier et humain, pendant l’année scolaire ainsi que pendant les compétitions. Pour consulter le site Internet des Jeux de l’Acadie, cliquez ici.