Cultural Connections

La stratégie Cultural Connections pour la maternelle à la 12e année est mise en œuvre depuis 2005 dans la province grâce à un partenariat entre le ministère de l’Éducation et le ministère du Tourisme, de la Culture et du Loisir. Dans le cadre de cette stratégie, plusieurs projets peuvent recevoir une aide financière. Le CSFP et le ministère de l’Éducation se partagent la responsabilité d’accepter ou de refuser les demandes de financement.

Objectifs 

Cultural Connections vise quelques buts précis, dont s’assurer que l’histoire de Terre-Neuve-et-Labrador occupe une place importante dans les programmes d’études de la maternelle à la 12e année. Un deuxième but est de favoriser le développement des compétences des élèves en musique, en arts dramatiques, en arts visuels et en création littéraire. On cherche également à ce que les élèves soient sensibilisés à l’importance du rôle des beaux-arts dans la création et la représentation de l’histoire d’un milieu. Enfin, en plus de mieux comprendre le caractère unique de la culture terre-neuvienne, les élèves doivent développer une appréciation de la valeur des productions artistiques et culturelles des artistes locaux en tant que représentations de l’expérience humaine.

À qui présenter des projets?

Programmes sous la responsabilité du CSFP

  • ACIC – Programmation scolaire axée sur les arts et la culture

Ce programme est destiné à tout enseignant qui identifie les arts et la culture comme étant une priorité dans son enseignement.

Objectifs :

  • faciliter l’atteinte des résultats d’apprentissage portant sur les arts et la culture en favorisant une animation conjointe par l’enseignant et un artiste/porteur de tradition de la région
  •  offrir une formation professionnelle aux enseignants.

Pour obtenir la description détaillée de ce programme et le formulaire de demande, en français, cliquez ICI

  • Partenaires d’apprentissage

Ce programme est conçu pour contribuer à l’apprentissage professionnel des enseignants pour lesquels les beaux-arts et la culture sont une priorité professionnelle. Il encouragera l’apprentissage en commun et les partenariats dans les domaines suivants : création littéraire,  Arts culturelles,  théâtre en éducation,  mouvement,  musique,  arts visuels, art dramatique.

Le financement dispensé par la stratégie Cultural Connections peut aider à l’achat de fournitures, aux frais de suppléance, aux honoraires et aux déplacements de l’enseignant demandeur. Les enseignants concevront un plan de travail avec un partenaire d’apprentissage. Ce partenaire, qui peut être un collègue ou un artiste professionnel/porteur de tradition de la région, devra avoir atteint un solide niveau d’expertise dans une forme artistique ou une discipline liée à la culture. La capacité pour l’enseignant de travailler avec un partenaire de l’extérieur de la région dépendra des coûts de déplacements à encourir, du financement disponible et des besoins professionnels. Les demandeurs sont encouragés à chercher dans leur région d’abord.

Pour obtenir la description détaillée de ce programme et le formulaire de demande, en français, cliquez ICI

  • Projet Legacy

Ce programme vise à appuyer les projets pour les élèves dans les domaines des arts et de la culture. Un artiste, un porteur de tradition ou un professionnel du patrimoine travaille avec les élèves pour examiner une tradition de Terre-Neuve-et-Labrador.

Les projets devraient accroître la conscience critique des élèves sur le rôle et la valeur des arts et de la culture dans la communauté. Les projets LEGACY aident les élèves à atteindre les résultats d’apprentissage dans l’une des formes d’expression suivantes : création littéraire, danse, art dramatique, musique, arts de la scène, artisanat traditionnel et arts visuels.

Pour obtenir la description détaillée de ce programme et le formulaire de demande, en français, cliquez ICI

Programmes sous la responsabilité du ministère de l’Éducation

  • Génie Arts

La date limite pour les demandes pour l’année scolaire 2014-2015 : le 2 juin 2014.

Pour obtenir la description détaillée de ce programme et le formulaire de demande, cliquez ICI (En Anglais seulement).

  • Subventions de sorties scolaires 2013-2014

Ce programme a pour objectif de stimuler, chez les élèves, le sens critique et la connaissance des arts, de la culture et du patrimoine de Terre-Neuve-et-Labrador.  L’aide aux voyages a pour objet d’appuyer/promouvoir  le  rendement des élèves dans le secteur des arts; ou  les occasions pour les élèves d’assister ou de prendre part à des événements culturels offerts à des endroits comme les musées, les lieux historiques reconnus, les galeries d’art, les théâtres, les salles de concert, les centres artistiques et culturels, les salles de danse.

La date limite pour faire une demande est le 10 avril 2014.

Pour obtenir la description détaillée de ce programme et le formulaire de demande, en français, cliquez ICI. 

***

La responsable de Cultural Connections au CSFP est Marcella Cormier. Vous pouvez la rejoindre à l’adresse mcormier@csfp.nl.ca

 ***

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la stratégie Cultural Connections, veuillez consulter le site web du ministère de l’Éducation en cliquant ICI. (En anglais seulement)

Pour voir des exemples de projets réalisés dans d’autres écoles de la province, cliquez ICI. (En anglais seulement).