Culture et sport

Pour consulter la version anglaise de ce texte, cliquez ici.

À l’École Sainte-Anne, nos élèves ont de multiples occasions d’enrichir leur parcours scolaire et personnel par la découverte et la pratique d’activités culturelles et sportives se déroulant à la Grand’Terre, dans la péninsule ou dans d’autres régions francophones ou acadiennes. 

Activités culturelles locales

Tous les élèves qui le désirent peuvent s’adonner au chant choral ou au théâtre; organiser des spectacles de variétés; ou suivre, gratuitement, des cours d’accordéon donnés par Bernard Félix, de l’Anse-à-Canards. L’artiste-peintre Michael Lainey, de la Grand’Terre, collabore également régulièrement à des projets scolaires et parascolaires.

À plusieurs reprises pendant l’année scolaire, les parents et tous les membres de la communauté sont invités à participer à des événements qui mettent en valeur les talents de nos élèves.

La chorale de l’École Sainte-Anne recommencera ses répétitions bientôt sous la direction de Mme Martina Cornect. Pour inscrire votre enfant, il s’agit de remplir le formulaire de consentement suivant: Formulaire d’inscription à la chorale

Activités culturelles et sportives

avec les francophones et acadiens de la province et d’ailleurs

  • Le Concours d’art oratoire du CSFP

En 2012-2013,  les élèves de l’ESA des classes de 4e à la 12 année, prendront part, pour une septième année, à cette importante compétition qui met en valeur les talents d’orateurs des jeunes des cinq écoles françaises de la province.

La première étape de ce concours de déroule à l’échelle locale. Les participants sont divisés en trois groupes : Junior (de la 4e à la 6e année), Intermédiaire (de la 7e à la 9e année) et Élite (de la 10e à la 12e année). Chaque participant doit livrer un discours de trois (3) à cinq (5) minutes, sur un sujet de son choix. Trois juges déterminent les gagnants locaux. Ceux qui arrivent en tête de leur groupe participent ensuite à la grande finale provinciale qui se déroule, à tour de rôle, dans la péninsule de Port-au-Port, au Labrador ou à Saint-Jean.

En mars 2012, l’École Sainte-Anne a eu le plaisir et l’honneur d’accueillir la grande Finale de cette grande compétition qui est, pour les jeunes des cinq écoles françaises de la province, le « match linguistique de l’année ». C’est Jeffrey Young, de notre école, qui a été déclaré lauréat provincial parmi les participants de la 12e année du groupe Élite. Pour de plus amples renseignements, cliquez ici.

  • Le Festival jeunesse de l’Acadie 
Destiné aux jeunes francophones de 12 à 18 ans, le Festival jeunesse de l’Acadie est une occasion de rencontrer de nouvelles personnes à travers les différents ateliers en partageant des activités communes. Comme les Jeux de l’Acadie,  ce dossier est sous la responsabilité de l’organisme Franco-Jeunes. Cette année, quatre élèves de l’École Sainte-Anne se sont rendus à Truro en Nouvelle-Écosse afin de participer à cet événement rassembleur. Ces jeunes d’entre 13 et 18 ans ont assisté à plusieurs ateliers relevant des domaines artistique, culturel et sportif. Ils ont côtoyé d’autres jeunes acadiens et francophones des provinces de l’Atlantique pendant une fin de semaine amusante et divertissante. En 2011, trois élèves de l’École Sainte-Anne  ont également participé au Festival jeunesse de l’Acadie à Frédéricton au Nouveau-Brunswick. Pour de plus amples renseignements, cliquez ici.
  • Les Jeux de l’Acadie

Les élèves qui le désirent peuvent aussi s’entraîner pour participer aux Jeux de l’Acadie, en compagnie d’autres jeunes de la province, dans les deux disciplines suivantes : l’athlétisme et le handball. La délégation de Terre-Neuve-et-Labrador est sous la responsabilité de l’organisme Franco-Jeunes, auquel le CSFP apporte un soutien important, à la fois financier et humain, pendant l’année scolaire ainsi que pendant les compétitions. Pour de plus amples renseignements, cliquez ici.